Bienvenue !

J’ai maintenant 70 ans et le même élan qu’à 30 pour continuer à avancer sur le chemin de la vie en aidant ceux qui viennent à moi. Je quitte le statut de thérapeute ou d’enseignante qui a été si cher à mes yeux pendant plus de 50 ans, et deviens juste un être humain parmi tant d’autres, qui a besoin de donner joyeusement, librement et le plus authentiquement ce que la vie lui a appris, lui a donné au fil des ans. Le côté épuré de l’esprit japonais m’a toujours attiré, que ce soit à travers la calligraphie, la peinture (Shodo), l’art floral (Ikébana), la cérémonie du thé (Chanoyou), et tout ce qui compose le Wabi Sabi japonais. 

Dürkheim a beaucoup influencé ma pratique de méditation par son approche du Hara. Il a vécu au Japon et dans sa présence lors des conférences et des ateliers de pratique, il y avait cet esprit libre, cette fluidité magnifique de ses gestes et de ses paroles.  

Au fil des années, et surtout aujourd’hui, cet esprit zen est  au centre de ma vie. Le zen est une voie issue du bouddhisme, et je ne suis pas bouddhiste ni hindouiste, et n’appartiens à aucun mouvement  religieux, spirituel  ou sectaire. Je considère qu’il existe plusieurs chemins pour suivre une voie qui n'est pas une voie au sens spirituel du terme. C'est une façon d'être, de vivre.... en pleine conscience de l’Être.

Ce qui pour moi aujourd’hui est essentiel, c’est de mettre en avant ce lien, cette coordination « Corps/Âme/Esprit », qui donne la vraie dimension à toutes mes méthodes. Même si je ne les enseigne plus, elles existent et j’ai la chance d’avoir une douzaine de praticiens qui sont vraiment dans cet esprit du don, du beau, du vrai, du simple.

En prenant ma retraite, je pensais mettre un terme à l'enseignement (en toute humilité), et je me rends compte que quelque chose d’autre émerge depuis cet automne… un nouvel élan et une force inattendue sont là, et me poussent à créer une nouvelle réalité dont je ne connais pas la finalité, et tant mieux. Je peux ainsi me laisser porter par Ce qui à chaque instant s’offre à moi.

Le site prend donc un nouveau visage pour mieux toucher et embrasser la vie dans toutes ses facettes, des plus visibles aux plus cachées. C’est vraiment la vie qui m’intéresse, me captive, m’enthousiasme, m’émerveille et me donne l’élan... La vie est magique.

Je pense sincèrement que mon nom de famille doit  m’y prédisposer ! Je remercie de ce fait mes parents et leurs lignées d’être porteurs de cette belle vibration, et la vie elle-même de m’avoir fait ce cadeau.

Mon parcours

J’ai toujours su que nous avions en nous une force incroyable, au-delà de ce qui est rationnel et mesurable. J’ai été attiré très tôt par la Sagesse de la Chine Ancienne car les notions de Tao, de yin, de yang, d’énergie vitale, faisaient écho en moi.

C’est en 1972, en vivant une séance de méditation zen avec Graf Durkheim, et en l’écoutant parler du Hara, que ma conscience a basculé vers le monde de l’intériorité et de la sensorialité. J’avais 23 ans. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à méditer et à faire du yoga de façon régulière. 

Suite à cette  prise de conscience, j’ai cherché à lire ses livres. Le « centre de l’être » a été mon livre de lecture et de chevet très longtemps. Tout en suivant mes études de Pédicure, j’ai lu une quantité incroyable de livres « branchés » zen et spiritualité. Je suis passée par le jeûne, le végétarisme. J’ai assisté à de nombreuses conférences et suivi de nombreuses formations aussi bien en Développement personnel qu’en Créativité ou dans le domaine artistique.

Un autre univers s’offrait à moi, et même si le réveil a été long et parsemé de sacrés secousses, j’affirme aujourd’hui que la vie est vraiment un cadeau, et ma seule envie est de partager mon cheminement, mon expérience, avec ceux qui se sentent en accord avec moi.

Mon approche

Pour mieux comprendre mon approche, je vais partir d’un dessin que j’ai commencé il y a environ dix ans et que j’ai terminé il y a trois ans pour en faire le logo du site. Je me rappelle que tout mon être était engagé dans cette réalisation. J’ai passé beaucoup de temps pour le créer.  Il est finalement le fruit d’une longue et progressive maturation…. Un demi siècle !

Aujourd’hui, le besoin de lui donner du sens est venu ; j’ai donc fait une étude plus approfondie de ses formes et du sens des divers symboles qui le composent. Il représente mon chemin d’évolution. Il est une sorte de synthèse et de signature de ce qui m’anime aujourd’hui.

imageedit_1_5965935323.png

Contactez-moi

Claudine Vié

4, Rue de la canelle

40200 MIMIZAN

06 18 28 17 61

 

REJOIGNEZ NOS 250 ABONNÉS

CONTACTEZ-MOI

Claudine Vié

4, Rue de la canelle

40200 MIMIZAN

06 18 28 17 61