top of page

Une Tradition Merveilleuse

Françoise Martin, écrivain, thérapeute et médium, est une amie de toujours. Elle s'est intéressée au Symbolisme de Noël et son témoignage est très riche. J'ai choisi de partager avec vous quelques passages par rapport à la crèche.

Pour certaines personnes la naissance de Jésus est un mythe... un mystère... une réalité.

Elle nous dit : "les mythes sont des histoires vraies ou considérées comme telles, qui se sont passés dans des temps révolus. Ils doivent nous servir de modèles dans nos manières d'être et font partie des rites... L'âme humaine est une scène mystique. Les rites s'expliquent et sont représentés par des symboles en action. Une des fonctions générales du symbolisme est de suggérer l'inexprimable."


"La première crèche vivante a été crée par Saint-François d'Assise, trois avant avant sa mort. Il avait été inspiré par ses voyages en Terre Sainte. Il soumit l'idée au pape Honorius et c'est ainsi qu'à Greccio (en Italie), fut dressé une crèche vivante dans une grotte au flanc d'une montagne. La messe de Noël 1223 après Jésus Christ fut célébrée.

On y déposa l'âne et un bœuf, une mangeoire simple de paille servit d'autel. François officia tous les ans, l'usage se perpétua. Le foin fut distribué aux femmes enceintes après la messe.



Symboliquement, Joseph est représenté agenouillé à la droite de l'enfant (polarité masculine), Marie à gauche (polarité féminine). Jésus est couché dans la mangeoire.

Sur le plan physique, c'est l"endroit où les animaux se nourrissent... l'animal exprime toujours les aspects non maîtrisés de la nature humaine.

Dans les textes bibliques, chaque fois qu'il est question d'animal, l'homme est mis en face d'une disposition psychologique précise qu'il porte en lui sans être en mesure de la contrôler.

Avec la naissance du Christ la mangeoire change de vocation, elle devient un outil de soutien, de croissance et d'épanouissement de la conscience nouvelle; elle représente le cœur, sanctuaire de l'amour.


Le bœuf et l'âne = le Souffle.

Ces deux animaux sont le support du développement et maintien de la vie de Jésus. Ils ne s'approchent pas de la mangeoire pour se nourrir, pour recevoir, mais pour donner. Ils vont offrir leur souffle chaud pour réchauffer Jésus.

Le souffle est la réminiscence du souffle premier par lequel Dieu a infusé la vie au premier homme. Pour quoi un bœuf et un âne et pas un dromadaire ? Tout simplement parce que ces derniers symbolisent des aspects précis de la nature humaine.

Le bœuf évoque la fertilité, la fécondité et la sexualité sublimée. Il traduit la démarche amoureuse perçue dans sa dimension spirituelle.

L'âne évoque l'entêtement et le symbole du vieil homme citoyen du monde d'en bas qui a développé certaines qualités qui pourraient être mises au service de l'esprit. C'est aussi le symbole des coutumes et des traditions anciennes, que Jésus considèrent comme une pierre d'appui d'évolution. L'âne véhicule le message suivant :

"Il est sage de respecter la Tradition".


Posts récents

Voir tout
bottom of page