Un brin de Bonheur !

Très belle fête du 1er Mai !


Au-delà d'être associée à la fête du travail, elle signe le retour des beaux-jours et elle porte-bonheur.

L'origine de la tradition d'offrir un brin remonterait en 1560. On dit que le roi Charles IX visita la Drôme où un chevalier lui offrit un brin de muguet. Il fut touché par la beauté de cette fleur et décida l'année suivante d'en offrir aux Dames de la Cour en guise de Porte-Bonheur et il déclara :" Qu'il en soit ainsi chaque année!"


Durant la Renaissance les hommes accrochaient un brin de muguet sur les portes des fiancées pour marquer leur attachement. Il était aussi une manière de souhaiter de bonnes récoltes.

Pour les Celtes, elle est Signe de Vie et d'Avenir... d'à venir?!!!!

Depuis 1982, le muguet et la fleur nationale de la Finlande.


Appelé également "Lys des vallées", il est originaire du Japon et s'est acclimaté en France depuis l'Antiquité. On le trouve dans les sous-bois aux pieds des arbres, et on trouve rarement un seul pied. De plus, un bulbe contient de nombreux brins. Il a besoin d'être entouré de ses semblables et il se multiplie facilement.Derrière ses apparences de petite fleur humble et discrète le muguet dévoile la fierté d'une fleur pleine de subtilité.


Son parfum légèrement suave et légèrement musqué, sa forme particulière "en trompette", ses clochettes de couleur blanche aux contours découpés comme de la dentelle, lui donne une beauté toute particulière. Avec autant de clochettes on peut même entendre sa musique....l'entendez-vous?


Il émane de cette fleur une poésie, une sensibilité douce et profonde qui me touche particulièrement. Elle s'offre aux personnes qu'on aime... elle se donne avec le cœur !!!! Elle signe donc le Don... un émerveillement de plus qui fait du bien en cette période restreinte en bizoux !!!!!  


Prenez le temps de regarder votre brin ou votre bouquet de brins de muguet... Avancez-vous de plus près pour observer sa forme, .... humez son parfum délicat.... la regarder avec vos "sens intérieurs"....puis fermez vos yeux et établissez un contact plus intime avec cette fleur.... elle a un cadeau pour vous.... elle vous offre les qualités que vous venez de trouver en elle... Laissez ces qualités pénétrer en vous et vous traverser... accueillez-les... Respirez-les.... Nourrissez-vous en de façon illimitée.... Rappellez-vous, elle est le Don !!!!


Recevez toute ma gratitude associée à une brassée de muguet symbolique !

De tout mon cœur !

Claudine







REJOIGNEZ NOS 250 ABONNÉS

CONTACTEZ-MOI

Claudine Vié

4, Rue de la canelle

40200 MIMIZAN

06 18 28 17 61