Rien ne dure

Les feuilles se détachent des arbres. C'est l'automne, la saison où elles meurent.

Ce n'est pas sans nous rappeler notre condition humaine... Se rappeler que nous sommes mortels... ressentir que la vie est impermanence...

Cela nous invite à donner de plus de belles couleurs à notre existence, et à prendre conscience de ce qui est bien vivant et vitalisant dans nos existences.



C'est l'époque du tri et de la récolte en même temps. Nous pouvons en profiter pour faire un petit travail de réflexion et de réconciliation.

Prévoyez une bonne heure pour chaque exercice, sans être dérangé. Pas de téléphone portable bien sûr !


1. Réflexion

Prenez votre "carnet de bord" avec vous, isolez-vous un moment dans un endroit calme et propice à la détente et au silence. Asseyez-vous confortablement, notez la date du jour sur la feuille, puis écrivez la première question. Fermez vos yeux pour vous intérioriser, laissez-vous le temps de réfléchir, de ressentir ce qui monte dans votre conscience... écoutez la réponse et écrivez-là sur la page.

Prenez le temps nécessaire car il peut y avoir plusieurs réponses.

Une fois que vous sentez que tout est clair, passez à la seconde question, puis la troisième en suivant le même processus.

Lorsque vous avez terminé, y a plus k... mettre concrètement en place vos choix afin que le changement soit réel.


Les 3 questions :

Qu'est-ce que j'enlève dans ma vie ? (Ce qui me pèse)

Qu'est-ce que je garde ? (Ce qui m'inspire)

Et qu'est-ce que je transforme ? (Ce qui demande à être modifié)


2. Rituel de pardon

C'est aussi une opportunité pour choisir d'en finir avec les conflits.

Voici un exercice simple qui peut vous aider :

Promenez-vous dans la nature, appréciez la douceur du soleil, les couleurs dorées que nous offrent le feuillage des arbres, ... respirez, étirez-vous, marchez en pleine conscience de l'énergie du lieu...

Ramassez quelques feuilles mortes que vous emportez avec vous. elles représentent des ressentiments, des querelles ou des conflits qui encombrent votre cœur.

Décidez de faire un tas de ces feuilles dans votre jardin ou dans une cheminée, et brûlez-les tout en demandant à l'Univers, à la Lumière, à Dieu (ou toute autre archétype qui représente la Lumière, la Source) d'alléger votre cœur de ces rancœurs.

Restez en conscience dans l'espace de votre cœur durant ce petit rituel, afin d'accueillir les résonances en vous, les associations d'idées, de personnes, d'images, et même des émotions.

Donnez-vous le temps nécessaire pour que chaque étape se réalise à votre rythme. Notez si nécessaire vos ressentis ou s'il y a quelque chose qui vous a interpellé ou qui demande à être revisité. Acceptez complètement ce qui est là, sans vous juger ou vous culpabiliser. Ne vous mettez pas de pression.


Terminez par une petite méditation centrée sur l'espace de votre cœur, en y amenant de la douceur, de la paix, de la joie peut-être... et une belle Lumière qui rayonne d'amour et d'unité en vous et dans un large rayon.

Laissez votre être tout entier se remplir de gratitude envers la vie et envers vous-même.


Je vous souhaite une très belle réconciliation !


Posts récents

Voir tout