Quel est mon essentiel ?

Mis à jour : 3 déc. 2020

La vie continue à nous dérouter, à nous déstabiliser, à nous interpeller, d'autant plus que nous approchons des fêtes de Noël.

Cette fin d'année est vraiment révélatrice de Ce qui nous nourrit... de notre essentiel.


Il y a ceux pour qui l'essentiel est de ne pas manquer de sucre, de farine, de PQ, de viande, de fromage, .... bref de "bouffe".

Et il y a ceux pour qui l'essentiel n'est pas là, mais plutôt dans retrouver les vraies valeurs comme la famille, les liens de cœur, l'entraide, ... soutenir les petites entreprises individuelles, aller dans la nature, méditer, prier....


Ce sont deux mondes complètement différents, qui n'ont rien de commun, et qui malheureusement ne se comprennent pas n'étant pas sur la même longueur d'ondes.

Le premier est un monde quantitatif, où le nerf est la production, la consommation, l'argent.... et de façon beaucoup plus subtile l'utile, le nécessaire, ... le rentable !!!!

Le second est un monde qualitatif, où le nerf est la relation, la sensibilité, l'humain.... et de façon beaucoup plus subtile, le beau, le vrai, le simple !!!


Quel est mon essentiel ?


Faire ..... mes courses, faire des activités estimées essentielles, bouger, sortir, manger, boire, .... survivre !

ou

Nourrir ma vie intérieure, lire un bon livre, méditer, faire du yoga, me balader dans la nature, créer.... bref, faire des activités jugées par notre société comme non essentielles, et qui pourtant sont la vraie vie ! ?


Notre vie est un mélange des deux mondes, mais si nous y regardons de plus près, un des deux mondes est pour nous plus essentiel. Ressentons intimement qu'on ne peut pas survivre et vivre en même temps, soit on survie et on sent bien au fond de soi qu'il manque quelque chose, soit on vit et on sent au fond de soi qu'on est profondément heureux et épanoui, bien au-delà du contexte actuel.


Quelle vie je souhaite vraiment ?


Cette fin d'année nous invite à faire un bilan sincère, sans se juger, juste prendre conscience que ce que nous vivons est le reflet de notre essentiel. Et si l'on souhaite changer notre façon de vivre, c'est possible, car cela est un choix... nous sommes libres de choisir de survivre ou de vivre....

Simplement si nous choisissons la survie, il ne faudra pas se plaindre que la situation actuelle continue, car elle est le reflet de la façon de vivre d'une majorité de personnes.


Ceci dit, tout peut changer si nous le souhaitons vraiment. Nous sommes les maîtres à bord de notre navire !


Posts récents

Voir tout

REJOIGNEZ NOS 250 ABONNÉS

CONTACTEZ-MOI

Claudine Vié

4, Rue de la canelle

40200 MIMIZAN

06 18 28 17 61