Mes Reins, ces Trésors

Mis à jour : janv. 17

Les reins ont une affinité avec les pieds et les oreilles. Savez-vous laquelle ?

Tous les trois ont la forme d’un germe ; on peut également les comparer au fœtus, germe de vie. D’ailleurs les oreilles et les pieds ont des zones réflexes où tous les organes sont représentés.

La MTC Médecine Traditionnelle Chinoise) accorde beaucoup d’importance aux exercices des pieds pour fortifier les reins.


Le point 1 Rein, nommé Yongquan, se trouve au centre du creux du pied. Il est le premier point du méridien Rein (branche externe), qui est un méridien yin, ascendant.

La partie interne passe par le coccyx, le sacrum, l’axe vertébral antérieur jusqu’à la première vertèbre lombaire, irrigue les reins et les surrénales. Elle passe ensuite au niveau du 3 et 4 VC (Vaisseau Conception) (région sous-ombilicale) et s’unit au niveau du 12 Rn pour reprendre avec la branche externe le trajet superficiel commun.

La branche externe part de la plante du pied pour remonter sur le dessus du pied, la cheville, la face interne de la jambe, en arrière du méridien RP (Rate/Pancréas), puis gagne la région pubienne, remonte verticalement pour se terminer sur le bord inférieur de la clavicule.







D’autre part, deux méridiens merveilleux empruntent certains points de ce méridien Rein.


Les huit méridiens merveilleux ou vaisseaux merveilleux

Ils régularisent le flot énergétique des douze méridiens principaux. Ils rééquilibrent les hypo et les hyper fonctionnements. Ils n'ont pas de point propre. L'énergie n'y circule pas de façon continu, seulement si cela est nécessaire pour rétablir l'équilibre. Excepté les deux méridiens centraux: Vaisseau Conception (VC) ou Jenn Mo, et le Vaisseau Gouverneur (VG) ou Tou Mo où l'énergie circule de façon continue.

Les méridiens merveilleux sont très sensibles aux émotions, aux ambiances, et de ce fait, aux massages (toucher) et à la méditation (vision intérieure). Ils ont une affinité avec les chakras par l'intermédiaire des glandes.

L’énergie des reins baigne le ventre, les organes génitaux internes, toute la région du « petit bassin », appelé foyer inférieur en MTC.


Le massage fréquent du point Yongquan a de multiples vertus : il débloque les méridiens sur lesquels il est situé, régularise l’énergie et active la circulation du sang, si bien que tout le corps se trouve revigoré par le flux d’énergie vitale. Les reins fonctionnent mieux, le système d’immunité est renforcé, et l’ensemble de l’organisme résiste davantage à la fatigue et au stress.

Le massage de ce point invite au massage de la plante du pied, qui lui, a pour effet d’affermir le principe Yin, en dissipant l’excès de yang (« chaleur ») et en calmant les nerfs. Il apaise, en outre, les maux de tête, les problèmes des yeux, de la gorge et du système digestif. Il soigne la fièvre, les nausées, la diarrhée et la dépression nerveuse.

Ce point Yongquan est aussi l’entrée de l’humidité.


Le massage de ce point est très simple : quotidiennement, un pied après l’autre, massez ce point Yongquan avec le pouce d’une main, en tenant les orteils de l’autre main. Au bout d’un moment, vous sentirez la chaleur se répandre sur toute la plante, il suffira alors juste, de remuer légèrement les orteils, puis d’accueillir les sensations.

Si vous voulez augmenter les effets, appuyez plus fort le pouce sur le point Yongquan. Si vous appuyez trop fort, vous risquez d’avoir mal au pied… le juste milieu est à trouver pour chacun ! Vous pouvez pratiquer ce massage le matin ou le soir.

Si vous souffrez d’insomnie, prenez une bassine d’eau chaude qui permet de tremper les pieds jusqu’aux chevilles (entre 37 et 38°). Mettez les deux pieds dans l’eau chaude et attendez jusqu’à ce qu’ils soient bien réchauffés et deviennent un peu rouges (la sensation est alors très agréable). Ensuite installez-vous confortablement et mettez les plantes des pieds l’une contre l’autre. Prenez le pied droit avec la main droite, le gauche avec la main gauche, et massez 90 fois sans arrêt les points Yongquan avec les pouces.

Ce massage est très utile pour le cerveau et les nerfs, ainsi que pour activer la circulation sanguine et le fonctionnement des méridiens.

A essayer !

REJOIGNEZ NOS 250 ABONNÉS

CONTACTEZ-MOI

Claudine Vié

4, Rue de la canelle

40200 MIMIZAN

06 18 28 17 61