Un autre regard sur celle qui illumine nos brouillards de Novembre... le chrysanthème.
Sa patrie d'origine : la Chine, puis le Japon qui en a fait son emblème national.
Son nom, issu du Grec, le nomme "la Fleur d'Or", Kiku en Japonais.
Dans la Tradition, il est un signe de puissance. Le blason de la famille impériale représente un chrysanthème à 16 pétales doubles. Cette Fleur d'Or est donc considérée comme une fleur remplie de noblesse.
Chaque année, dans la ville de Kyoto et dans d'autres villes du Japon, un festival nommé "Kiku Matsuri", a lieu le 9ème jour du 9ème mois de l'année (9 Septembre). Plus de 2000 espèces sont exposés. Des concours sont organisés ainsi que des spectacles et c'est réellement un évènement très prisé, qui attire plus de 100000 visiteurs.
La Fleur d'Or est entrée sur la pointe des pieds dans l'Europe du XVIIème siècle sous forme de petits pompons. Le premier chrysanthème à grandes fleurs, sera lui rapporté d'Orient en 1789 par un navigateur Marseillais, Pierre-Louis Blancard, curieux de plantes. C'est à la Belle Époque qu'il connaît la gloire avec la vogue du style japonais.
Face à la fuite du temps, on dit qu'il favorise la constance dans les sentiments.
Blanc, il prédit "vous aimez le vrai, vous avez raison car vous y trouverez un succès durable". Le chrysanthème blanc est utilisé comme offrande dans la pratique bouddhiste.
Rose, il s'engage "mes sentiments pour vous n'auront point de fin".
Jaune, il recommande l'optimisme, et violet il ordonne "pensez sans cesse à moi" !
Et si vous avez un chrysanthème chez vous, sachez que plus vous le choyez plus il sera beau ! Cette Fleur d'Or a un lien de complicité avec notre âme (clin d’œil cosmique de la Toussaint ?!...