Je fais un auto-bilan de ma santé

Dernière mise à jour : févr. 8

Oui c'est possible et même largement conseillé et recommandé.

L'hiver est la saison des bilans sur un plan énergétique.

Pour les Chinois de la Chine ancienne, grâce à l'écoute et à l'observation, on pouvait savoir son état de santé.

Voici une lecture facile pour que vous puissiez faire un auto-bilan de votre santé:




En partant de l’approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il est possible de faire son propre bilan énergétique. La qualité de la peau, des ongles, des dents et des cheveux sont riches d’enseignements sur la santé de nos organes internes.


1) Notre peau reflète l’énergie du Poumon

La peau nous protège des agressions externes mais nous permet aussi de rejeter ou éliminer nos toxines. C’est l’inspir/expir de notre carapace, à l’égal des poumons à l’intérieur. La peau n’est pas simplement ce tissu épithélial qui nous recouvre, c’est également un système subtil qui vit en fonction de nos émotions, de nos humeurs et de notre qualité d’hygiène de vie. Il suffit pour s’en convaincre d’observer l’aspect terne de l’épiderme chez un grand fumeur, la pâleur d’un dépressif ou encore la perte de tonicité de la peau d’une personne fatiguée.

La pâleur de la peau renseigne sur l’équilibre entre sang et énergie, alors que la tonicité informe sur la qualité du Yin et du Yang. Une peau épaisse et flasque orientera vers un trouble de l’énergie de la rate, alors qu’une texture rouge et chaude fera penser à une perturbation de l’énergie du cœur. Aux poumons est également rattachée la pilosité.

La peau est également le support de l’élimination des toxines de l’organisme, et selon sa qualité nous pouvons nous interroger sur notre alimentation.

D’autre part, la moiteur ou la sécheresse de la paume de la main témoigne d’un déséquilibre du Maître Cœur/Triple Réchauffeur, notre système nerveux autonome en lien avec la gestion de nos émotions.


2) Ouvrez la bouche pour ausculter sang et rate

La langue, les lèvres, sont le reflet de la mobilisation du sang dans le corps, la langue est attachée à la rate, bien que sa mobilité par la parole soit la traduction de l’énergie du cœur. Sa forme : bombée, plate, raide ou molle, nous renseigne sur l’état général du Yin et du Yang ; sa coloration : rose, rouge ou pâle, permet d’appréhender l’équilibre ou le déséquilibre de l’énergie du sang. C’est l’enduit lingual qui est le plus parfait témoin du métabolisme digestif. Un enduit gras et luisant traduit une accumulation d’humidité dans l’estomac et la rate, alors qu’un enduit jaune et épais révèle une chaleur et de l’humidité dans le gros intestin.


3) Nos ongles traduisent la vigueur du foie

Des ongles mous, qui se déchirent, sont la traduction d’une insuffisance du Yin du foie, se manifestant bien souvent par une fatigue générale et une tendance dépressive. A l’inverse, des ongles secs et cassants sont le reflet d’une chaleur du foie se traduisant par une irritabilité et des colères explosives, ainsi que des régurgitations acides. La cuticule peut être le témoin d’un bon ou mauvais état immunitaire, selon qu’elle est large, fine ou absente.

Les stries longitudinales vont nous conduire à saisir la qualité de l’énergie de la vésicule biliaire ; une alimentation trop riche, trop grasse, trop alcoolisée, etc… sera responsable de l’état de l’ongle. Un test simple consiste à presser fortement l’ongle du pouce pour évaluer sa recoloration au relâchement ; selon la lenteur ou la rapidité, nous pouvons déterminer la qualité de la fonction de thésaurisation du sang du foie.

D’autre part, l’onychophagie (le fait de se ronger les ongles) témoigne de l’état d’angoisse ou d’anxiété.

Une alimentation saine, un environnement de quiétude, une bonne hygiène physique et respiratoire se retrouvent dans la lecture des ongles.


4) Nos cheveux et nos dents manifestent la force des reins

L’énergie du rein est la manifestation de notre force intérieure, représenté par l’épaisseur des cheveux et leur pigmentation. Samson n’a-t-il pas perdu toute sa force après que Dalila lui ait coupé ses cheveux ? Ainsi la qualité de l’enracinement des cheveux et leur pigmentation représentent l’énergie du rein.

Cet organe est sollicité par la peur et effectivement une grande frayeur peut provoquer le blanchissement des cheveux en quelques heures ; de même un stress profond et violent peut être responsable d’une alopécie totale ou partielle (perte des cheveux).

La forme des cheveux, leur bonne tenue et leur volume sont sous la gouverne du foie.

Le rein gouverne également les os, la moelle et les dents : il assure ainsi une bonne calcification. S’il est défaillant, il y a une déminéralisation osseuse, des caries dentaires, des déchaussements, de l’arthrose.


5) Les yeux, miroirs de notre âme et de notre foie

Le foie est le Maître des yeux. Le trajet du méridien du foie, dans sa branche profonde, se termine aux yeux ; dans les manifestations allergiques, les signes de chaleur de cet organe se traduisent par des brûlures ou des picotements. Un excès de boisson peut produire ces mêmes signes de conjonctivite ainsi qu’une difficulté d’appréciation visuelle. Maître de l’émotionnel, l’énergie du foie se manifeste par un regard pétillant lors d’une grande joie ou encore par un larmoiement en situation un peu difficile.

Les larmes sont élaborées par le foie. Pleurer libère le foie et harmonise les poumons.

C’est le foie qui récupère toutes les émotions ; il est une véritable éponge émotionnelle.

Le regard exprime nos émotions. Que ce soit la colère, la tristesse ou la joie, nos yeux « parlent ». Un mot peut blesser ou guérir, un regard aussi.


Prenez soin de vous !!!!!




Posts récents

Voir tout