Guilin, c'est quoi ?

Guilin, c'est une ville au Sud de la Chine, et surtout un lieu magnifique connu pour ses paysages spectaculaires de collines de calcaire karstique. En son centre se trouve deux lacs, Shanhu (des Cèdres) et Konghu (des Banians), vestiges d'une douve de l'ère médiévale qui entourait autrefois la ville.

Des bateaux parcourent les deux lacs, ainsi que d'autres plans d'eau qui les relient. Sur les berges du lac des Cèdes, des pagodes jumelles, le Soleil et la Lune, illuminent le ciel à la tombée de la nuit.



Les montagnes et les paysages d'eau offrent un site enchanteur d'une rare beauté.

Il y a une poésie, une lumière particulière... une grande sérénité émane de cette photo.


Aw Chu Kin, herboriste chinois, travaillait à la Cour de l'Empereur de Chine. Il aurait créé en 1870 un baume apaisant à base de végétaux pour soulager les empereurs souffrant de nombreuses douleurs. A sa mort, n'ayant pas laissé "la recette" de cet onguent un de ses enfants a retrouvé la formule et a commercialisé l'onguent qui s'est appelé "Tiger Balm (Baume du Tigre). Le succès a été immédiat et très rapidement il s'est exporté dans le monde entier. Des millions de familles chinoises l'utilisent depuis cette époque et il est vendu dans plus de 100 pays.


Qu'il soit rouge ou blanc, sa composition "de base" est identique: entre 20 et 24% de camphre et entre 10 et 12% de menthol. On comprend aisément son rôle à la fois anti douleurs et anti inflammatoire. Le seul "hic" c'est que sa base contient entre 40 et 45% de paraffine ou de vaseline, qui sont des dérivés du pétrole et donc néfastes pour le corps... mais personne n'en parle et la société qui commercialise le produit a l'exclusivité sur le monde entier.


Je n'ai pas réussi à trouver un baume ne contenant pas de paraffine ou de vaseline. C'est pour cela que j'ai décidé d'utiliser de la lanoline et de la cire d'abeille pour remplacer la paraffine. C'est sûr, le coût de fabrication n'est pas le même, mais je n'ai pas hésité une minute pour faire l'essai. C'est comme cela que Guilin est né en 2015.


Mon intention est de le faire connaître et le conseiller car c'est vraiment un produit efficace et sans nocivité.

Bien sûr il y a des précautions à prendre car le camphre et le menthol sont des produits à ne pas avaler ou à ne pas appliquer sur les muqueuses ou dans les yeux. Il a quelques contre-indications, mais tellement plus d'indications que ce serait dommage de ne pas en profiter.


J'ai créé deux produits qui ont presque la même formule : un baume et une huile. Ils sont très complémentaires.


présentation Guilin
.pdf
Download PDF • 329KB


Posts récents

Voir tout