C'est naturel !

Vous avez dit "naturel" ou normal ?

Mais qu'est-ce qui est naturel pour vous aujourd'hui ?

Ce qui est normal ? Travailler dur pour gagner de l'argent et mériter ainsi l'estime des autres ? Être fatigué tout le temps et courir après le temps ?...


J'aime beaucoup cette phrase qu'on dit être du Bouddha :

"Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?

Il répondit : "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent, et qui après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu"...


Le dictionnaire définit le mot "naturel" par : ce qui est authentique, spontané, ce qui vient de la nature, ce qui n'a pas été transformé par "l'homme", ce qui est simple.


Au même titre que nous utilisons le mot positif pour dire que les résultats d'un examen médical ne sont pas bons, ou que nous employons l'expression "je n'ai rien" pour dire que nous sommes en bonne santé, nous utilisons l'expression "c'est naturel" sans vraiment avoir conscience de tout ce dont ce mot est porteur... et plus particulièrement sur un plan de la santé justement.

Nous vivons la plupart du temps dans des paradoxes énormes.



Notre corps a une capacité naturelle à s'auto-réparer, s'auto-guérir, s'auto-régénérer, à une seule condition : c'est que nous comprenions comment c'est possible.

Oui, c'est une fait scientifique, toutes les nuits, la magie s'opère... Pendant que nous dormons, les fonctions les plus viscérales s'harmonisent toutes seules... c'est naturel !

Il est naturel de respirer, de digérer, d'assimiler, d'éliminer... pas besoin de prendre des médicaments ou des compléments alimentaires pour cela.

Notre cœur bat continuellement de façon naturelle, et la circulation du sang dans nos veines se fait toute seule... c'est naturel !

Notre système hormonal s'auto-régule lui aussi tout seul, c'est naturel !

La nature est en nous et nous sommes la nature.

Nous avons une chance inouïe d'avoir en nous ce naturel.


Pourquoi alors, me direz-vous, y a-t-il autant de gens malades, autant de cancers, autant de dépressions, autant de mal-être partout ?

Eh bien c'est justement parce que le mot naturel a perdu son sens réel... au profit du normal, ... ça semble tellement évident.

La majorité de la population est stressée, fatiguée, énervée, perdue, ... malade... très peu de personnes prennent le temps de vivre... partout c'est un challenge où le seul objectif est soit de gagner plus d'argent, soit de réussir, soit d'être reconnu... bref, tout ce qui empêche le naturel d'être. C'est même l'inverse de ce que notre corps a besoin pour être en bonne santé.

Être à son rythme, respecter ses propres rythmes, les rythmes de la nuit, du jour, des saisons.... écouter son corps... sa respiration.... s'émerveiller d'être vivant, contempler une fleur, écouter le chant d'un oiseau, être joyeux sans cause extérieur, remercier,... ne fait pas partie de l'essentiel de notre vie.


Le sommeil vient tout seul lorsque nous menons une vie naturelle. Le sommeil est notre médecin intérieur. Dormir est le meilleur médicament lorsque l'on se sent fatigué ou stressé. Pas besoin d'autre chose... c'est naturel !

L'insomnie est une conséquence de notre non respect des lois naturelles de la vie organique. Tout comme la constipation, la migraine, l'hypertension, les allergies... tous les troubles dits psychosomatiques, sans parler des maladies graves.


Les beaux jours sont là, c'est le moment de décider de retrouver le naturel en nous, et vivre chaque instant "en pleine conscience" de cette puissance vitale que le naturel confère....

Posts récents

Voir tout