Vieillir a du Charme !

Mis à jour : 26 nov. 2019


Le charme ne vient pas de la souplesse de la peau ou de la force du muscle, mais de l'âme.

Le charme vient de la capacité à s'intéresser à autrui, au monde, de porter sur la vie un regard de confiance, d'émerveillement et de gratitude.

Le charme ne vieillit pas. L'émotion ne vieillit pas. L'un et l'autre peuvent même gagner en profondeur et en intensité avec l'âge.


Il est temps d'aider les personnes vieillissantes à aimer leur vieillissement, à braquer les projecteurs internes sur l'expression de leur regard et de leur sourire, plutôt que sur leurs pattes d'oie, leurs poches sous les yeux ou leurs paupières tombantes.


Il est temps de rendre leur visage vivant, malgré l'âge, et à reconnaître que cette vie, ce rayonnement, est l'essence même de leur beauté.

Cela suppose de cesser de regarder dans le miroir et d'aller vers des expériences qui font vibrer l'âme, contempler la beauté d'un soleil couchant ou d'un ciel étoilé, s'émerveiller d'un geste de tendresse entre deux personnes qui s'aiment, s'enivrer d'un concert de jazz ou de salsa.


La vieillesse est une chance, une libération, à condition d'être en paix avec son passé. Moins de soucis, plus de temps pour se consacrer à ce que l'on aime, à ce qui nous intéresse vraiment... une liberté de parole, une plus grande confiance en soi, une plus grande ouverture....


Sœur Emmanuelle : "la vieillesse, c'est la plus belle période de ma vie. J'ai le sentiment d'être riche de toutes les rencontres que j'ai faites; de sorte que j'ai un capital immense et que je me sens responsable de transmettre ce que j'ai reçu".


REJOIGNEZ NOS 250 ABONNÉS

CONTACTEZ-MOI

Claudine Vié

4, Rue de la canelle

40200 MIMIZAN

06 18 28 17 61